Rencontre avec Gus, Artiste caméléon.
Qui es-tu ?
Musicien depuis l’enfance et multi-instrumentiste (Batterie, percussions, guitare, chant, Goni, kora) j’ai ramené du Burkina Faso un souvenir indélébile, une amulette musicale polie comme un bijou : le Kamalen’Goni. Une harpe-Luth d’Afrique de l’ouest, que je construis et que j’ai adapté pour la scène.
Gonimandé, c’est quoi ?
Fidèle à la tradition des musiques africaines, je n’en suis pas moins curieux et avec lui, l’instrument migre vers de nouveaux horizons. Touche-à-tout, je transforme et construit moi-même la version électrique du n’goni, avatar sans calebasse muni d’un capteur sonore. Etant en solo, j’ai la faculté de me démultiplier en m’accompagnant d’effets délirants, ceux de la pédale de boucles, mais aussi ceux de la voix et des percussions posées à même le n’goni.
Pourquoi une campagne Ulule ?
Que retiens-tu de cette expérience ?
– Un bilan chiffré très positif est à retenir ! 556 % de réussite !!!
– Ne pas hésiter à communiquer pendant toute la durée de la campagne (News, nouvelles contreparties et soigner l’après campagne qui permettra de rayonner hors de sa Fanbase pour touche un nouveau public).
– J’ai centré la communication de la campagne sur les réseaux sociaux et démarché les médias régionaux (FR3 et Radio Campus Amiens, ainsi que Radio Graf’Hit à Compiègne) qui m’ont permis d’attirer de nouveaux contributeurs.
Ton avis sur mon accompagnement ?
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
– Soyez rigoureux avec les délais d’envois des contreparties et leurs coûts.
– N’hésitez pas à tenir une feuille de calcul informatisée et définissez des objectifs clairs.
– Proposez des contreparties originales et à votre portée.
– N’oubliez pas de prendre en compte dans vos calculs que la com Ulule est affichée Hors Taxe (7 % HT) et qu’il faudra l’ajouter au calcul final. Préparez une marge financière pour les choses imprévues (surfacturation et marge de négociations).
– Préparez à l’avance des remerciements aux contributeurs 😉