Rencontre avec Benjamin Planche et Vincent Chavinier, fondateurs d’Osmose et passionnés par le développement personnel.
Qui êtes-vous ?
Nous sommes Benjamin et Vincent, ami, entrepreneur et associé dans le projet OSMOSE première box de développement personnel en famille.
Benjamin est Multi-entrepreneur dans le coaching et l’immobilier, je suis passionné de développement personnel depuis plus de 10 ans. J’aime me lancer des défis de taille, comme faire un Iron Man. Changer l’éducation est mon défi de “coeur” !
Vincent est papa de deux enfants, ma famille reste ma priorité. J’aime aussi enseigner, entreprendre et contribuer à rendre notre monde plus durable. Avec un parcours ponctué de management, j’ai eu l’occasion de mesurer à quel point les “soft skills” sont sous-valorisées.
Osmose, c’est quoi ?
Le rêve à travers Osmose c’est de contribuer à révolutionner l’éducation en valorisant les compétences capitale à l’épanouissement de chacun : confiance en soi, gestion des émotions, communication non violente, résilience, bienveillance, motivation… Des sujets quasi absents des programmes scolaires et parfois très délicat à aborder en famille. Osmose propose un abonnement à une box bimestrielle permettant de progresser sur tous ces sujets, en famille, chacun à son rythme et sur la durée. Chaque box est thématisée et contient : un livre pour les parents, un livre pour les enfants (6 à 11ans) et un magazine d’activité et de ressources pour toute la famille. C’est aussi une communauté de parents animé par une experte en parentalité et développement personnel. Osmose c’est aussi des interviews d’experts, auteurs et conférenciers pour apporter des outils gratuitement à tous. Enfin, Osmose c’est un groupe d’ambassadeurs qui se réunit tous les mois pour échanger sur l’éducation et les actions que nous pourrions mettre en place pour faire bouger les lignes.
Pourquoi une campagne Ulule ?
Principalement, pour toucher notre premier cercle et avoir un soutien financier permettant d’investir sur la création des premières box et en communication.
Que retenez-vous de cette expérience ?
La campagne s’est déroulée comme on nous l’avait expliqué. Elle a commencé très fort avant de tomber dans un calme relatif et nous avons eu de nouveau un pic de soutien sur la fin. Nous avons largement atteint notre objectif mais nous n’avons que très peu touché de personnes hors de nos cercles de connaissances (~25%). Nous n’avons pas souhaité faire de la publicité pour renvoyer vers notre campagne et avons tout misé sur le réseautage et la viralité.
Ton avis sur mon accompagnement ?
Nous avons échangé avec Benjamin Garnaud en amont de la campagne, ces échanges ont particulièrement été utiles pour nous aider à savoir si nous nous lancions dans ce projet et quel objectif nous nous fixions. C’était également intéressant de pouvoir bénéficier de son feedback sur notre page Ulule, nos contributions, etc
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Attention à ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour faire la promotion de sa campagne ! Cela passe par beaucoup de messages personnalisés (SMS – DM – tel). Ce travail de l’ombre est super important pour mobiliser ses proches mais aussi des influenceurs et des relais de tous types.