Rencontre avec VAPA, producteur de musiques électroniques.
Qui es-tu ?
Un musicien touche-à-tout qui s’est lancé dans l’électro il y a 3 ans. J’habite en Allemagne mais je reste très attaché au beurre salé. (rires)
VAPA, c’est quoi ?
VAPA (aka Vous n’Avez Pas d’Avis) est un projet électro français qui cherche à diffuser des valeurs de communion, de réflexion et de lâcher prise à travers une alliance musique/image singulière. Créé en 2017 par mes soins, VAPA se veut aujourd’hui un collectif qui partage des valeurs humaines et artistiques. J’aime bien utiliser le terme « dancefloor conscient » pour définir le style.
Pourquoi une campagne Ulule ?
Pour avoir plein de tunes pardi ! Blague à part, le premier clip a été tourné avec un mini budget et on souhaite voir plus grand pour ce second clip en se professionnalisant (travailler avec des acteurs, faire grandir l’équipe technique…). Sous la houlette de Baptiste Chevalier, le tournage du nouveau clip démarrera une fois la bataille contre le coronavirus remportée. On espère bientôt car on a trop hâte !
Que retiens-tu de cette expérience ?
Ce que je retiens principalement est qu’une campagne de crowdfunding ancre le projet dans le réel. Tout a toujours été virtuel pour VAPA depuis les débuts (ou quasiment) et le fait de sentir une communauté grandir autour de soi est vraiment touchant. C’est une nouvelle étape importante qui te donne une grande dose de motivation et qui te donne trop envie de faire des lives pour rencontrer tout le monde. Le soutien de la SACEM via son dispositif “Mise en oeuvre(s)” m’a également marqué.
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Prendre des vacances ! (rires) La communication est ce qui prend le plus de temps, il faut bien avoir ça en tête. J’étais au moins 1h/jour à animer Instagram, Facebook et Twitter. Il faut aussi bien avoir pensé à tous les paliers. Que se passe t-il quand on dépasse 100% ? 150% ? C’est bien d’avoir des visuels à partager déjà prêts : j’étais toujours un peu short…
Ton avis sur mon accompagnement ?
Indispensable sur la préparation de campagne ! Tu as été force de proposition sur les contreparties et le rétro-planning de communication. J’avais aussi besoin d’avoir ton avis sur la cohérence de certains choix – notamment sur la définition des nouveaux paliers. Je suis ravi d’avoir pu faire appel à ton expertise sans laquelle, j’en suis persuadé, nous n’aurions pas autant explosée la cagnotte (NDLR : 169% de l’objectif).