Rencontre avec François Letourmy, Expert naturaliste indépendant.
Qui es-tu ?
Je m’appelle François Letourmy. Féru de nature et passionné de photographie, j’ai toujours travaillé sur la gestion des cours d’eau en poursuivant le but de pouvoir mieux les protéger. J’ai intégré l’équipe “Rivières Sauvages” en tant que chargé de projets Europe, en 2015.
Rivières Sauvages, c’est quoi ?
C’est un projet visant à sauvegarder nos derniers cours d’eau sauvages, relativement “oubliés” par la législation actuelle. Pour cela, nous avons créé un label, décerné aux gestionnaires intéressés (collectivités, associations de pêche, assos de protection de l’environnement…) sous deux conditions :
- La rivière doit présenter un niveau de naturalité important;
- Un programme d’action volontaire et pluri-acteurs doit être proposé pour préserver voir améliorer ce constat.
Aujourd’hui, 28 rivières sont labellisées en France, et nous travaillons sur le déploiement à l’échelle européenne.
Pourquoi une campagne Ulule ?
Comme la majorité des démarches associatives, notre principal facteur limitant est le financier. Si notre modèle économique dispose d’une certaine autonomie (chaque adhérent au label paye une cotisation annuelle), nous restons fortement dépendant des subventions publiques et du mécénat privé. Pour ce projet collectif très porteur auprès du grand public, le choix d’une campagne de financement participatif nous a semblé pertinent. Dans l’objectif d’aller plus loin, tous ensemble.
Que retiens-tu de cette expérience ?
J’en retiens une réussite, puisque notre objectif de 6000 € a été atteint, permettant de financer la réalisation de récits numériques de différents amoureux des rivières. Aujourd’hui, chacun peut écouter ces témoignages sur les plateformes de vidéos en ligne ou sur notre site, en saisir les enjeux, et souvent l’émotion qui en ressort.
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Alors non, plusieurs. Préparez bien votre campagne, et une fois le fil rouge défini, ne le lâchez plus ! Aussi, anticipez bien la restitution des contreparties, qui peut devenir une mission très chronophage si vous proposez de nombreuses références…
Ton avis sur mon accompagnement ?
Tes conseils nous ont permis d’avancer étape par étape, avec la certitude de ne rien oublier. Une fois la campagne lancée, on s’est sentis plus sereina puisque tu as gardé un œil dessus. Les rendez-vous de suivi nous ont rassuré et ont validé notre stratégie de communication : faire vivre la page Ulule, envoyer les emails de relance au moment opportun… sans avoir à se poser la question chaque jour. Merci Ben !