Tagged : album, concert, Crowdfunding, Dancefloor Disater, financement participatif, Kiemsa, Nantes, Parpaing Papier, pop, rock, the magic gang, videoclip, weezer
Rencontre avec Martin et Fabrice, musiciens de la formation Rock Parpaing Papier.
Qui êtes-vous ?
Salut Ben, nous sommes PARPAING PAPIER, groupe de Rock originaire de Nantes. Moi c’est Martin, je m’occupe du chant lead et des cascades et je suis l’ancien chanteur de Kiemsa et Dancefloor Disaster. Et lui c’est Fabrice, bassiste du groupe (également cascadeur à l’occasion). On sort notre premier album « Croire Au Printemps » cette année !
Parpaing Papier, c’est quoi ?
Nous sommes né.e.s début 2019 grâce à la rencontre de Coco à la Batterie et Clothilde à la Guitare. On chante en français des mélodies bien POP sur des guitares ROCK, avec beaucoup d’harmonies vocales et une grosse énergie sur scène. Dès les premiers mois qui ont suivi la naissance du groupe, nous avons sorti EP « Tester Des casques » et un premier clip. Très bien reçus par le public et les professionnels, on se sent chanceux. Ça nous permis d’enchainer une trentaine de date depuis et de partir jouer jusqu’à Hong Kong et Macao !
Pourquoi une campagne Ulule ?
2020 a été pour nous une année où l’on a pu murir nos envies pour préparer notre nouvel album « Croire au Printemps ». On peaufine avec ce disque notre couleur musicale en allant vers la Power-Pop de Weezer et le rock de The Magic Gang. Après le 1er EP (que nous avons financés seul.e.s), on a commencé à réfléchir au financement de cet album. Nous sommes des artistes 100 % indépendant, on a pas de grand père riche ou de major pour financer l’album. Notre principale source de revenu, c’est les concerts et les occasions de se produire sur scène sont assez rare ces derniers mois. Pourtant dès que l’on a pu sortir notre nez pour jouer, le public était là, de plus en plus nombreux pour nous soutenir. On avait plein d’idées, une motivation sans faille et la certitude que l’on pouvait compter sur notre public pour faire de grandes choses tous ensemble. On a donc décidé de lancer le financement participatif de l’album « Croire Au Printemps ».
Que retiens-tu de cette expérience ?
On a vu que l’on pouvait compter sur notre public ! Il a répondu présent au delà de nos espérances et nous bluffé. On a atteint les 100% de notre campagne en 1 semaine. Par contre, on a du sacrifier la moustache de Martin en Live sur Facebook pour atteindre cet objectif ! (Rires, NDLR)
Ton avis sur mon accompagnement ?
Pour commencer, une campagne de financement peut être assez stressante. Ce n’est pas toujours évident d’avoir l’équipe d’Ulule en direct quand on se pose plein de questions. Donc c’est rassurant d’avoir un contact direct, avec Ben. Il a été à l’écoute de nos besoin avant, pendant et après la campagne de financement et a permis de faire le lien.
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Préparez une super vidéo de présentation, des belles photos, variez les contenus sur les réseaux sociaux, mobilisez vos proches, regardez ce qui se fait ailleurs, buvez de la tisane pour vous détendre, mais surtout AMUSEZ-VOUS ! Enfin, une campagne de financement participatif c’est l’occasion de tester des contenus différents de votre communication habituelle et de créer du lien direct avec le public.