Rencontre avec Matthieu Balluffier, fondateur de OAX surf.
Qui es-tu ?
Matthieu Balluffier, fondateur de OAX surf. Ingénieur pendant plus de 20 ans dans le domaine de l’Architecture navale, j’ai commencé par shaper des surfs en bois en 2021. Naturellement, j’ai commencé à fabriquer mes premiers grips en liège. Après plusieurs mois d’études, de recherches et de développements, j’ai conçu une gamme de grips en liège pour tous types de boards dans un format très simple à poser.
OAX Surf, c’est quoi ?
Nous sommes en 2022, et nous mettons encore de la paraffine “wax” sur nos planches de surf pour ne pas glisser. Malheureusement, la wax à un côté sombre, elle pollue nos océans. En effet, la cire qui est appliquée à chaque session, finit par se dégrader et migre dans l’écosystème marin. OAX SURF est né à Nantes à partir de ce constat. Nous proposons une alternative en liège et autoadhésive et qui permet aux surfeurs/es de ne plus “waxer” ou cirer une planche de surf. Une solution à la fois efficace, esthétique et éco responsable. Le sport, le bien-être et la nature sont les carburants d’OAX SURF. Des engagements portés par de fortes valeurs écologiques pour un surf plus écoresponsable. Nous fabriquons et distribuons aujourd’hui nos produits en Loire Atlantique.
Pourquoi une campagne Ulule ?
Nos surfeurs sont des sportifs qui aiment la nature et le bien-être. Ils sont bien conscients de l’importance de préserver les océans, et ils se tournent de plus en plus vers des marques qui privilégient la production locale avec des matières écoresponsables. L’objectif de cette campagne de participation était donc de confirmer l’intérêt des surfeurs vers le green gap qui est en marche et d’imprimer les valeurs de la marque. Avec une communication rythmée durant 60 jours, nous avons acquis une belle visibilité et touchés plus de 19 000 personnes sur les réseaux sociaux. La plateforme ULULE à largement contribué à cette belle visibilité.
Que retiens-tu de cette expérience ?
Une période intense de communication. De l’écriture du pitch au tournage du film, de nombreux contacts avec la presse et l’ensemble de nos contributeurs. C’est un accélérateur d’idées rythmées par une communication intense. Il est primordial de bien préparer son premier cercle avant de lancer le projet. La campagne nous a également permis de constituer le “Squad” des utilisateurs d’OAX. Nous avons pu travailler sur la distribution et livrer ainsi nos premiers contributeurs dès l’atteinte des 100%, trois semaines avant la date de fin de campagne. Une belle phase de rodage pour notre modèle qui est orienté sur du E-Commerce. Le résultat financier de cette campagne va nous permettre de produire des petites séries et de poursuivre nos travaux de recherches et de développements qui sont au cœur de notre démarche.
Ton avis sur notre accompagnement ?
Benjamin nous a accompagnés efficacement tout au long des différentes phases de développement du projet. Notamment, pour la construction des contreparties, le timing, le format des visuels et le respect de la conformité de la page ULULE. Son expérience multi-projets fut précieuse pour toutes les prises de décisions stratégiques de notre campagne du début à la fin.
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Travaillez bien votre premier cercle de contributeurs et votre communauté sur les réseaux sociaux avant de lancer votre campagne. Cette préparation est essentielle pour la réussite du projet. Ce n’était pas le cas d’OAX avec seulement deux semaines de préparation. Le support de l’agence de communication et community management #Albator a été très précieux pour la réussite du projet.