Rencontre avec Laurie Gaborieau, gérante de Vinomusic.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Laurie Gaborieau, je travaille avec Vinomusic depuis septembre 2021 : une société qui distribue du vin en Pays de la Loire, avec un produit marketing différenciant combinant vin et musique. Notre objectif est de rendre le monde du vin accessible au grand public et de démystifier le processus de production du vin. Toujours dans une optique pédagogique, nous avons lancé la “Course aux Vendanges” à la fin de l’année 2023.
La course aux vendanges, c’est quoi ?
Il s’agit d’un jeu de cartes où l’objectif est d’atteindre 1000 hectolitres de vin produit le plus rapidement possible, avec une mécanique de jeu qui est similaire au 1000 bornes.
Dans l’objectif de le vendre pour Noël, nous nous sommes concentrés sur le thème du jeu en septembre 2023. De plus, grâce aux quizz que je réalise avec VinoMusic toutes les semaines, nous avons pu facilement sélectionner des questions intéressantes pour le jeu de cartes.
En parallèle, nous avons travaillé avec notre graphiste, Coline Duchenne, pour concevoir le design des cartes, la règle du jeu et le packaging du jeu. Une fois un prototype réalisé, nous avons testé le jeu à fond pendant 1 semaine, avec des testeurs.
De l’idée à la mise en ligne de la campagne Ulule, il s’est passé 1 mois et demi !
Pourquoi une campagne Ulule ?
Au départ, c’était un moyen de fédérer et de solliciter les gens, avec un objectif clair à atteindre et un compte à rebours. Certains contributeurs nous ont découverts grâce à la campagne, ce qui nous a permis d’élargir notre communauté. Avec le soutien de tiers tels que les médias, nous avons pu convaincre et convertir rapidement. En bonus, le jeu a pu être offert comme cadeau de Noël le 25 décembre.
Que retiens-tu de cette expérience ?
C’était enrichissant et je suis très contente que l’on ait atteint 141% de l’objectif, car si ça met la pression, que c’est intense… c’était stimulant de lancer ça vite. D’ailleurs, la plateforme est bien conçue côté administrateur, c’est fluide. D’un autre côté, les statistiques sont top, ça permet de bien comprendre d’où viennent les contributeurs.
Ton avis sur notre accompagnement ?
Les rendez-vous réguliers et l’encadrement m’ont permis de mener ma campagne sereinement.
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
En premier lieu, soyez extrêmement actifs pendant la campagne ! Même si vos publications peuvent sembler répétitives, elles toucheront de nouvelles personnes à chaque fois. Lorsque la campagne stagne, cela peut être frustrant. Enfin, n’hésitez pas à solliciter les médias locaux, ils peuvent être d’excellents relais.