Rencontre avec Priscilla El Farissi, fondatrice de SAINTESPRIX.
Qui es-tu ?
Je suis Priscilla, la fondatrice et styliste de Saintesprix. J’ai 34 ans et depuis 12 ans, Nantes est l’endroit que j’appelle ma maison. Mais je viens de l’Orne en (Basse) Normandie. J’ai fait des études dans le design de mode et le modélisme industriel et j’ai travaillé en tant qu’assistante styliste et styliste pendant une dizaine d’années.
J’adore mon métier mais après quelques années je me suis rendue compte que je n’aimais pas la façon dont je l’exerçais et que les valeurs véhiculées par l’industrie de la mode ne me correspondaient plus. Alors j’ai décidé de fonder SAINTESPRIX.
SAINTESPRIX, c’est quoi ?
SAINTESPRIX c’est une marque (de vêtements principalement) non genrée, inclusive, slow fashion et engagée. Saintesprix c’est aussi une marque un peu punk, qui tire ses inspirations dans la musique rock, la pop culture, l’univers du tatouage… dans les trucs que j’aime en fait !
Aucun genre n’est attribué à aucun vêtement et les produits sont proposés du XS au 6XL. L’idée c’est d’offrir la liberté d’exprimer sa personnalité à travers ses fringues peu importe son genre, sa morphologie, son âge… et de rompre avec les normes et les standards.
La fabrication a été confiée à un atelier chantier d’insertion solidaire nantais qui permet à des personnes en situation précaire d’accéder au marché de l’emploi, d’acquérir des compétences techniques et de reprendre confiance en elles.eux. La sérigraphie est également nantaise. Ça me tenait particulièrement à cœur d’avoir une dimension inclusive dès la conception et la fabrication du produit. Avoir une production locale, c’est la cerise sur le gâteau !
Pourquoi une campagne Ulule ?
Pour le lancement de SAINTESPRIX je voulais créer l’événement et permettre à la marque d’avoir le plus de visibilité possible. Ulule était la plateforme parfaite et c’est un passage presque incontournable dans l’entrepreneuriat aujourd’hui. Je trouve que c’est aussi un bon moyen de fédérer autour d’un projet avec ce challenge de la cagnotte à remplir avant la fin du compte à rebours.
Que retiens-tu de cette expérience ?
Les soutiens !
Les messages reçus, les partages et bien sûr les contributions ! WOW !
C’est aussi assez extraordinaire de voir que le projet touche des personnes qui m’étaient inconnues jusqu’au lancement et qui ne connaissaient pas le projet. J’ai eu de supers retours et ça c’est très chouette pour rester motivée.
Ton avis sur notre accompagnement ?
TROP COOL ET ROCK’N’ROLL !
Dès le premier rdv j’ai senti que Ben avait la même vibe et les mêmes refs que moi et qu’il comprenait la marque. C’était bien de pouvoir échanger et de conforter mes idées avec quelqu’un qui connait à fond le crowdfunding. Ben est réactif, disponible et hyper encourageant ! AU TOP !
Un conseil pour ceux qui souhaitent lancer une campagne ?
Les mots d’ordre : PRÉPARATION, PLANIFICATION et COMMUNICATION.
Bien avant le lancement, il est important de fédérer une communauté autour de son projet et de communiquer déjà en amont. Je ne peux que conseiller de se lancer qu’une fois qu’un certain nombre de personnes auront déjà entendu parler de vous.
Ensuite, il ne faut pas sous-estimer le temps de préparation de la campagne en elle-même. Prévoyez quelques mois avant la date de lancement souhaitée pour vraiment prendre le temps de penser à tout.
Planifiez au max votre communication : ce que vous voulez poster avant, pendant et après votre campagne. Il faut beaucoup communiquer pendant la campagne et c’est un réel gain de temps et d’efficacité de penser les posts en amont. Anticipez aussi l’après : les expéditions, emballages, remerciements, etc…